top of page
Rechercher

DIÉTÉTICIEN / NUTRITIONNISTE ? QUELLES DIFFÉRENCES ?







Cette interrogation revient très souvent. Il est vrai que ces deux termes semblent se confondre et pourtant ce n'est pas tout à fait la même qualification !



Qu'est ce qu'un diététicien ?

Un diététicien a obligatoirement obtenu un des deux diplômes suivants :

  • Brevet de technicien supérieur (BTS) en diététique

  • Diplôme universitaire (DU) en génie biologique option diététique

Une fois le diplôme obtenu, il doit obtenir un identifiant ADELI auprès de l'agence régionale de santé (ARS). Cet identifiant atteste de son inscription au répertorie régional professionnel des diététiciens et l'autorise à exercer le métier.


D'après le code de santé publique, LOI N°2007-127 du 30 janvier 2007

Art.L4371-1 "est considéré comment exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée."


Les diététiciens contribuent également à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'au activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.



Qu'est ce qu'un nutritionniste ?

Le terme nutritionniste est un qualificatif qui ne définit pas une profession, il peut être utilisé par tous les professionnels ( médecin, ingénieur, coach, diététicien...) qui le souhaite.

Ce titre n'étant pas règlementé : il n'y aucune formation requise pour le porter.


En bref, si le terme nutritionniste n'est pas associé à celui de médecin ou de diététicien, rien ne vous assure que le professionnel à les compétences pour réaliser votre prise en charge diététique.



Pour aller plus loin :

  • Nutrition : science qui étudie les aliments et leurs effets sur le corps et la santé.

La nutrition analyse les processus de transformation des aliments qui permettent à l'organisme de fonctionner : les processus métaboliques.



  • Diététique : discipline mettant en lien la nutrition et les pratiques alimentaires (culturelles, idéologiques....)

La diététique faut ainsi naître l'équilibre alimentaire en favorisant les habitudes alimentaires bonnes pour la santé.

Écrit par Léa FLINT, le 14/01/22








9 vues0 commentaire
bottom of page